Accueil

Le Moustique n°1548 09/55 Première planche du Petit Nicolas : LeTambour

En 2001, date de l'ouverture de ce site, je m'étonnais qu'il y ait tant d'histoires inédites du Petits Nicolas.( à l' époque plus de 120 ) et je les répertoriais par ordre chronologique de parution dans Pilote

Les éditions IMAV en ont édité 80 en 2004, 45 en 2006

et 10 en 2009 dans Le Petit Nicolas et le ballon :

Quel plaisir de retrouver Le Petit Nicolas pour 8 histoires inédites et 2 histoires introuvables: "L'oeuf de Pâques" parue dans Pilote n°75 et "La nouvelle épicerie" parue dans Pilote n°120.

C'est un travail d'édition tout à fait remarquable, la maquette de l'album est magnifique et les nouveaux dessins de Sempé sont somptueux.

Mais pourquoi Goscinny n'avait pas demandé à Sempé d'illustrer ces 8 histoires à l'époque ?

Avait-il pris de l'avance dans son travail, et quand, d'un commun accord avec Sempé, ils ont décidé d'arrêter, Goscinny n'a pas jugé bon de lui dire qu'il en avait huit déjà prêtes ?

Ont-elles été écrites tout au long des 7 ans de collaboration, et Goscinny ne les trouvaient pas asez bonnes pour être publiées ? (La qualité de ces histoires dément cette hypothèse, mais on sait que Goscinny était très exigeant avec lui-même)

Ou alors, Goscinny a écrit ces histoires après la décision d'interrompre la parution du Petit Nicolas en se disant qu'on ne sait jamais (la preuve) ou par nostalgie, ou bien pour se changer les idées ou encore tout simplement parce qu'une idée lui était venue (en voyant par exemple un petit garçon pleurer parce que son ballon avait éclaté)

Aucune hypothèse n'est à exclure, mais on ne connaîtra probablement jamais la vraie raison.

Les 28 planches des débuts du Petit Nicolas (à l'époque où c'était une BD dans Le Moustique en 1955/56) ont été édités en 2017

Enfin, le dernier texte inédit "Nicolas vous présente Pilote" paru dans le n°224 de Pilote est présent dans "La grande histoire du petit Nicolas" 2022

Retrouverons nous un jour d'autres histoires jamais publiées ?

Ces pages sont volontairement illisibles, pas la peine de vous approcher comme ça de votre écran !