Une petite étude de Lucky Luke en 4 chapitres :

Chapitre 1 Avant Goscinny

Chapitre 2 Arrivée de Goscinny

Chapitre 3 Pendant Goscinny

Chapitre 4 Après Goscinny

William et Jack Dalton

Si tout le monde sait que Joe est le plus petit et Averell le plus grand, lorsqu'il s'agit de classer William et Jack par ordre de taille, ça se complique et en effet ce n'est pas clair, Goscinny lui-même l'avoue : "Eh bien pendant longtemps, je n'arrivais pas à identifier qui était Jack" (CDB n° 43).

Il faut dire que dès leur première aventure, il y a confusion :

Pourtant c'est simple : William est plus petit que Jack !
Bon là, ça peut s'expliquer, venant d'Averell....

Celui la est plus petit que le précédent, donc c'est William.

Qu'en pense Lucky Luke?

Non, ce n' est pas clair !

D'après mes souvenirs et surtout dans l'album Dalton City où William (enfin, le 2ème plus grand) a son meilleur rôle lorsqu'il est amoureux de Lulu Carabine, l'usage a instauré une nouvelle hierarchie familiale : Joe, Jack, William et Averell.

Anachronisme

C'est agréable de boire un Coca avec un ami, d'autant qu'on sait que la marque est assez ancienne (1886) et que la première aventure de Lucky Luke s'appelait "Arizona 1880".

Le seul petit problème, c'est que Coca Cola n'a été commercialisé en bouteille qu'en 1894 et encore dans cette bouteille :

Cette forme n'apparaitra qu'en 1915:

RG ou Hergé

Dans le documentaire Arte sur Goscinny, Godard raconte que voyant la signature RG au bas des Lucky Luke, Hergé aurait demandé à Morris que son scénariste utilise une autre signature par peur d'un quiproquo. Et ce serait cette intervention qui aurait décidé Morris à accepter que Goscinny signe de son vrai nom les scénarios de Lucky Luke.

Si j'ai utilisé le conditionnel pour relater cette anecdote, c'est que effectivement Des rails sur la Prairie (9) est cosigné par RG, mais sur les suivants aucun scénariste n'est crédité jusqu'aux Rivaux de Painfull Gulch (19). Alors qu'ils ont tous été écrits par Goscinny (à part Alerte aux Pieds Bleus).